PLATEAU U6/U7 - INFOS DISTRICT - BSO

3 octobre 2016 - 09:15

 PRINCIPES DE BON FONCTIONNEMENT PLATEAU U6 / U 7

 A leur âge (5-6 ans) Les joueurs et joueuses découvrent le football, et beaucoup de parents aussi. D'autres adultes jouent au foot, et seront peut-être étonnés des erreurs, et peut être impatients de faire progresser les petits.

SOYONS PATIENTS, ILS SONT LA POUR S'AMUSER et POUR APPRENDRE A LEUR RYTHME, EVITONS DE LEURS EN DIRE TROP, LAISSONS LEURS DES LIBERTES .INSISTONS AVANT TOUT SUR LE PLAISIR et LE RESPECT.

 1 – SEMAINE AVANT LES RENCONTRES

De la part des responsables école de foot accueillant :

 Bien prévenir les clubs visiteurs des lieu et heure du plateau, avant le mercredi tant que possible – en demandant confirmation du nombre d'équipes venant. (fluctuant parfois à cet âge). Par email = trace écrite pour se remémorer les chiffres. + prévoir une heure peut-être un peu plus tardive si les équipes viennent de loin.

De la part des responsables de clubs se déplaçant :

 Bien confirmer le nombre d'équipes présentes au responsable accueillant (au plus tard le jeudi, pour laisser le temps de préparation). Par email = trace écrite pour se remémorer les chiffres.

2 – LE JOUR DE LA RENCONTRE

En cas de changement de dernière minute, prévenir les responsables adverses le plus tôt possible. Essayer de prévoir les rendez-vous et déplacements de votre club assez tôt pour éviter les retards stressants.

 Les plateaux des petits peuvent être lieu de stress : bien anticiper son plateau, avec les aides nécessaires (parents…).

Respecter l'organisateur, même s'il y a des ratés (on en fait tous).

En général, une fois que le jeu est parti, tout se passe bien.

Soyons éducateurs : les enfants découvrent le football, ses règles et les exigences du collectif.

« Laissons jouer les enfants, sans crier sur le côté, ou derrière les buts (il n'y a pas de « champions », la victoire est agréable, mais pas primordiale, des enfants feront de « grosses » erreurs mais progresseront) ; Par contre encouragez les et valorisez toutes les réussites, en relativisant toutes leurs erreurs. »

Le coaching, c'est entre les matchs.

Par contre intervenez en cas de fautes. Nous avons un rôle important dans l'apprentissage des règles basiques Ex : Touche au pied / tacle interdit / engagement au centre...

Essayez de ne pas laisser les parents prendre la place des coachs.

LE JEU EST OBLIGATOIRE

Les espaces jeux peuvent être en utilisation libre : jonglage , tirs au but, slalom, 1 c 1…
Les jeux sont un moment privilégié pour créer une relation pédagogique entre les adultes responsables d'équipes et les enfants, profitez-en.

TOUS LES ENFANTS JOUENT LE MÊME TEMPS GLOBALEMENT et au minimum 75% du temps du plateau !  AUCUNE NOTION DE NIVEAU DANS LES EQUIPES

LA "COMPET" C'est  APRES

Commentaires

GJP DE CAUDAN

Pour les résultats, calendriers et infos du groupement cliquez sur le lien suivant :

http://gjpaysdecaudan.footeo.com